Snorkeling en Guadeloupe : Malendure, spot idéal
À moins d’être tétanisé à l’idée de mettre la tête sous l’eau, le snorkeling est une activité incontournable de votre séjour en Guadeloupe. Pas besoin de bouteilles, un masque et un tuba, voire des palmes vous suffiront pour admirer l’incroyable vie marine abritée par les côtes de cette île. Dans une eau cristalline, à 26°, une expérience inoubliable vous attend. En Guadeloupe, différents spots de snorkeling sont réputés : les plages de Sainte-Anne et du Souffleur du côté de Grande Terre, les îlets de Petite Terre en face de SAint-François, le grand cul de sac marin si vous partez en excursion, Les Saintes, la plage de Petite Anse à Deshaies sur Basse-Terre et Malendure et les îlets Pigeon. On vous propose un zoom sur ces deux derniers spots de snorkeling, distants d’à peine quelques centaines de mètres.
Snorkeling en Guadeloupe : où en faire ?
La Guadeloupe est un véritable paradis pour les amateurs de snorkeling. Il existe de nombreux endroits où pratiquer cette activité, chacun offrant des vues et des expériences uniques. Que vous soyez sur Grande-Terre ou sur Basse-Terre, vous devriez trouver votre bonheur. Nous, nous vous conseillons vivement de venir du côté de Malendure, sur Basse-Terre, on vous explique pourquoi.
Snorkeling dans la réserve Cousteau?
À Bouillante, sur la côte ouest de Basse-Terre se trouve la plage de Malendure. Plage de sable noir, le fameux sable volcanique, elle est notamment connue parce que juste en face se trouve la réserve Cousteau. Et s’il y a un paradis pour les vacanciers équipés de masque et tuba, ce sont bien les eaux qui entourent les îles Pigeons. Pour vous y rendre, louez un kayak chez Gwada Pagaie. Chez Gwada Pagaie, nous vous fournissons palmes, masque et tuba si vous n’en avez pas. Puis cap sur les îlets à coups de pagaie pour découvrir la faune maritime qui occupe le Jardin de corail, la Piscine et l’Aquarium. La réserve Cousteau est clairement l’un des meilleurs endroits pour faire du snorkeling en Guadeloupe. Les eaux cristallines de la réserve offrent un aperçu unique de la faune marine : vous évoluerez au milieu d’une grande variété de poissons, au-dessus de coraux et aurez peut-être la chance de croiser un poulpe, un hippocampe, une tortue…
AVANT LE DEPART
- Je sais nager 25 mètres et mʼimmerger
- Je nʼai pas de contre indication médicale à la pratique de lʼactivité
- Je mʼequipe dʼun téléphone GSM
- Je me protège du soleil
- jʼemporte de lʼeau et un en-cas
- J’amène des chaussures dʼeau, un lycra, protection solaire et une casquette
- Choisir une crème solaire non nocive pour l’environnement.
AVANT LE DEPART
- Je sais nager 25 mètres et mʼimmerger
- Je nʼai pas de contre indication médicale à la pratique de lʼactivité
- Je mʼequipe dʼun téléphone GSM
- Je me protège du soleil
- jʼemporte de lʼeau et un en-cas
- J’amène des chaussures dʼeau, un lycra, protection solaire et une casquette
- Choisir une crème solaire non nocive pour l’environnement.
Snorkeling dans la baie aux tortues
Mais clairement, les tortues, elles vous attendent à quelques mètres du bord de la plage de Petit Malendure. La baie aux tortues est un autre excellent choix pour les amateurs de snorkeling. Les eaux calmes de la baie offrent une excellente visibilité (lorsque l’eau n’est pas brassée bien sûr) pour observer les tortues de mer et d’autres espèces de poissons.
Depuis la plage de Petit Malendure, vous pouvez partir observer les tortues qui broutent les herbiers. Régulièrement, elles remontent prendre de l’air en surface. Grâce à une température de l’eau idéale, vous pouvez rester une heure à observer ces tortues imbriquées, qui évoluent tranquillement.
Si vous vous décalez le long de la côte, c’est un véritable aquarium qui vous attend. Une grande variété de poissons vient se nicher dans les cavités offertes par les rochers : certains évoluent en banc, pendant que les murènes se cachent.
Nager au milieu des poissons en Guadeloupe
En Guadeloupe, plusieurs spots sont réputés pour satisfaire la curiosité des nageurs munis d’un masque et d’un tube.
Parmi ceux régulièrement cités, on trouve :
– Petite Terre au large de Saint-François : c’est un lieu protégé des vagues et qui offre, du coup, une bonne visibilité. Il est bien adapté pour les familles et reste facile d’accès en bateau. On peut y observer toute sorte de poissons exotiques, des requins citrons, des barracudas, des raies léopards, des tortues…
– Le Pain de Sucre aux Saintes : c’est parti pour une excursion à la journée. La plage du Pain de Sucre est petite, courue, mais une fois dans l’eau, vous pourrez évoluer parmi des poissons chirurgiens ou papillons et des bacs de carangues. Aux Saintes, si les sargasses ne l’ont pas envahie, la plage de Pompierre offre à son extrémité à droite, quand on arrive, quelques roches immergés qui hébergent de jolis spécimens marins.
– La plage de Malendure et les îlets Pigeon : pourquoi les grouper ? Parce qu’ils sont en fait au même endroit sur l’île ! Deux spots pour le prix d’un. La réserve Cousteau dans laquelle passer quelques heures après l’avoir rejointe en kayak et l’espace marin situé devant la plage de Petit Malendure. Émerveillement assuré ! Vous en prendrez plein les yeux
PENDANT L’EXCURSION
- Je porte mon gilet dʼaide à la flottabilité sur le Kayak
- je nʼabîme et ne touche à rien
- Je ne pars pas seul(e) nager
EN CAS DE PROBLÈME
- Je retourne aux ilets ou je reste sur le kayak car je suis facilement repérable
- je récupère calmement le téléphone qui se trouve dans le bidon et compose le : +59(0)6.90.93.91.71 ou +59(0)5.90.98.90.66 ou +59(0)6.90.00.82.18
- Restez joignable, un bateau GRIS arrive pour vous aider
Nager avec les tortues en Guadeloupe
Nager avec les tortues, c’est quand même magique ! Si elles sont annoncées à différents endroits dans l’île, le spot le plus accessible et avec le plus gros taux de succès pour en observer, c’est à Malendure, dans la baie justement nommée, la baie aux tortues.
Cette zone est relativement bien protégée des vents ordinaires et des courants marins. À tel point qu’elle est idéale pour faire du paddle. N’hésitez pas à louer un paddle chez Gwada Pagaie (lien vers Location Paddle Baie aux Tortues) pour un moment hors du temps, en vous éloignant un peu de la côte et profiter d’un autre point de vue sur la partie volcanique de l’île de Guadeloupe.
Chevauchant votre planche, vous aurez peut-être la chance de voir surgir une petite tête de tortue venue respirer. Et oui, en face de la plage de Petit Malendure, c’est le paradis de quelques tortues imbriquées qui viennent paisiblement se nourrir des grands herbiers marins. Elles utilisent parfois la plage pour s’y reproduire. Depuis la plage, masque, tuba et palmes si vous le souhaitez, vous suffiront pour partir à la recherche de cet animal marin qui évolue avec calme et volupté dans les eaux peu profondes de la baie. Vous n’en voyez pas, poussez un peu votre exploration entre les bateaux installés au mouillage. Et pour finir, revenez en longeant la côté, afin d’avoir l’impression de nager dans un aquarium !