Visiter la réserve Cousteau : masque de plongée indispensable pour cette merveille de la nature
Espace maritime protégé de Guadeloupe, la réserve Cousteau est principalement rattachée à la commune de Bouillante. Elle est sur la côte sous le vent de Basse-Terre. Intégrée au Parc national de Guadeloupe, la zone maritime s’étend sur environ 400 hectares autour des îlets Pigeon. La zone est facilement reconnaissable grâce à ces îlets justement, observables depuis la plage de Malendure, en face de laquelle ils émergent. Découvrons ensemble pourquoi visiter de la réserve Cousteau est une expérience à vivre.
AVANT LE DEPART
- Je sais nager 25 mètres et mʼimmerger
- Je nʼai pas de contre indication médicale à la pratique de lʼactivité
- Je mʼequipe dʼun téléphone GSM
- Je me protège du soleil
- jʼemporte de lʼeau et un en-cas
- J’amène des chaussures dʼeau, un lycra, protection solaire et une casquette
- Choisir une crème solaire non nocive pour l’environnement.
Qu’est-ce que la réserve Cousteau ?
La réserve Cousteau doit son nom au célèbre explorateur et écologiste Jacques-Yves Cousteau, qui a œuvré pour que cet espace soit protégé comme il se doit.
Pourquoi s’appelle-t-elle Réserve Cousteau ?
En 1959, l’océanographe Jacques-Yves Cousteau (1910 – 1997) teste en Guadeloupe sa nouvelle soucoupe plongeante. L’objectif est de pouvoir explorer des fonds marins de moins de 100 mètres. C’est alors qu’il découvre avec son équipe la beauté des fonds marins de Malendure. Au départ, ce sont les commerçants locaux qui nomment ainsi le lieu, réserve Cousteau, à titre amical… et puis à des fins publicitaires quand l’emballement touristique est au rendez-vous. Il faut savoir que jusqu’en 2009, seul un arrêté préfectoral protégeait cette zone de la pêche et du mouillage d’ancres. Elle est ensuite devenue réserve marine et a intégré le parc régional de Guadeloupe. La réserve s’agrandit alors de la Pointe Mahaut (Pointe Noire) au nord jusqu’à la pointe Lézarde, à Bouillante, au sud. Elle intègre de ce fait la réserve de biosphère de l’archipel de la Guadeloupe, reconnue par l’Unesco.
Pourquoi visiter la réserve Cousteau ?
La réserve Cousteau est un lieu unique pour découvrir la biodiversité marine de la Guadeloupe. Il est possible d’y observer une grande variété d’espèces animales, ainsi que des coraux et algues uniques. La réserve est également un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces animales. Deux solutions s’offrent à vous : l’option plongée avec bouteille ou l’option palmes, masque et tube (PMT), équipement prêté par Gwada Pagaie et embarqué à bord de votre kayak.
Trois zones d’exploration vous attendent :
Le Jardin de Corail avec son corail cerveau, ses cornes de cerf et cornes d’élan, ses gorgones plumes et poissons papillons, ses poissons trompettes. En longeant le Petit Îlet vers le Sud, et en suivant la pente descendante du fond marin, vous pourrez découvrir le buste de bronze du Commandant Cousteau à 12 mètres de profondeur. Vous évoluez au milieu de bancs impressionnants de Platax.
La Piscine : quelques mètres d’eau et un sable blanc donnent à ce bassin la couleur d’une piscine. Barracudas, poissons Lions, Anges français, poulpes, voire hippocampes long nez si vous avez de la chance vous attendent.
L’Aquarium : cette zone offre un tombant qui plonge à 50 mètres si vous vous éloignez suffisamment du bord. Vous pouvez chercher les sources chaudes, les énormes langoustes royales, quelques murènes… attention aux coraux de feu.
Comment visiter la réserve Cousteau ?
Pour se rendre dans la réserve Cousteau, il vous faudra une embarcation. Pour profiter pleinement du jardin de Corail, de la Piscine et de l’Aquarium, il vous suffit d’embarquer sur un kayak que vous pouvez louer chez Gwada Pagaie. Vous glisserez dans votre canoë vos palmes, masque et tuba, puis cap sur les îlets. Une fois votre kayak hissé sur une des deux plages, équipez-vous et partez à la découverte des fonds marins. Pour explorer autour des îlets, vous pouvez également tenter l’expérience de la plongée sous-marine. Un bateau à moteur vous amènera à proximité des îlets. Vous pourrez même réaliser votre baptême de plongée. Les deux expériences, snorkeling et plongée, procurent des sensations différentes. N’hésite pas à mener les deux. L’intérêt de louer un kayak, c’est que vous pourrez aussi découvrir la partie terrestre de la réserve, les fameux îlets Pigeon.
PENDANT L’EXCURSION
- Je porte mon gilet dʼaide à la flottabilité sur le Kayak
- je nʼabîme et ne touche à rien
- Je ne pars pas seul(e) nager
EN CAS DE PROBLÈME
- Je retourne aux ilets ou je reste sur le kayak car je suis facilement repérable
- je récupère calmement le téléphone qui se trouve dans le bidon et compose le : +59(0)6.90.93.91.71 ou +59(0)5.90.98.90.66 ou +59(0)6.90.00.82.18
- Restez joignable, un bateau GRIS arrive pour vous aider
Visiter la réserve Cousteau : absolument à faire en Guadeloupe
La réserve Cousteau est un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir la biodiversité marine de la Guadeloupe. On n’a d’ailleurs jamais fini de l’explorer et programmer plusieurs excursions pour parcourir l’ensemble de la zone avec ses palmes, son masque et son tuba est une bonne idée. Par exemple, avez-vous pris le temps de trouver le buste du commandant Cousteau ? Pour la petite histoire, cette sculpture a été réalisée en 1998 par Albert Fage. Même le bonnet a été peint en rouge. Ce n’est qu’en janvier 2004 que ce buste a rejoint les eaux du Jardin de Corail, à l’initiative de la mairie de Bouillante, en hommage à Jacques-Yves Couteau.
Sachez qu’il est possible de réserver une excursion pour visiter la réserve en toute sécurité et en toute connaissance de cause. N’hésitez pas à nous contacter pour poser toutes vos questions. Vous trouverez quelques réponses sur notre Foire aux questions « faire du kayak en Guadeloupe ». C’est une expérience unique qui vous permettra de découvrir la faune et la flore de la réserve.
Et pour que cette expérience soit encore plus fabuleuse, soyez les premiers à poser le pied sur les îlets. Venez dès l’ouverture de Gwada Pagaie, le matin, pour réserver votre kayak et partir à l’aventure.